La Voie verte au Bec Hellouin
Que l’on soit à pied, à vélo, en roller, seul ou en promenade familiale…on y accède à partir de l’ancienne gare SNCF. « La voie verte » vous emmène alors, soit vers Evreux au Sud soit vers Le Bec Hellouin au Nord.
Le village du Bec Hellouin peut en être le point de départ ou une étape.
Achevée et inaugurée en septembre 2007 dans le cadre de la journée nationale des voies vertes, son parcours s’inscrit sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Evreux à Honfleur. Sur 42km d’itinéraire balisé et sécurisé elle va en continu d’Evreux au Bec Hellouin, et se termine à Pont-Authou. Le ballast de la voie ferrée a été transformé avec un revêtement en enrobé, de 3 mètres de large, avec entrées sans marche. Il n’y a pas de barrières aux entrées, et les traversées routières se font avec ralentissement des usagers de la Voie Verte et marquage au sol de damiers verts sur la chaussée. Ce parcours sécurisé permet toute l’année la cohabitation de la rando familiale pédestre et cycliste.
Deux traversées de route ont été sécurisées par l’aménagement d’un passage souterrain pour la voie verte, cf. sous l’ancienne RN138 avant l’abbaye du Bec.
Le revêtement en bitume de bonne qualité peut être emprunté par tous types de vélo. Sur le parcours de nombreux bancs et quelques aires de pique-nique avec points d’eau.
Son tracé
A EVREUX, elle commence près du golf en une promenade de 2,7km avec d’étonnants points de vue sur la ville, monte en forêt, puis parcourt la plaine du Neubourg pour traverser de grandes exploitations agricoles ; le dernier prolongement après Le Neubourg est très agréable ; il offre des paysages de collines boisées et des villages de Normandie authentiques, jusqu’ au site de l’abbaye du Bec Hellouin où elle est accompagnée de la rivière LE BEC. Après Pont-Authou, elle est raccordée à la vélo route de la vallée de la RISLE jusqu’à Pont Audemer. Le département de l’Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux « Voies vertes » : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique « Publications » le dernier guide mis à jour et y découvrir : – La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec