Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Le Bec Hellouin » Histoire » L’origine du nom

L’origine du nom

Commune rurale du département de l’Eure, dans l’arrondissement de Bernay, à l’ouest de la campagne du Neubourg, regroupant 397 habitants sur 955 hectares, Le Bec Hellouin est un authentique village normand niché au creux de son vallon, au coeur d’un paysage verdoyant de forêts et de bocages à pommiers. Comme protégé par la haute tour médiévale Saint-Nicolas de son abbaye, il est «un lieu important et unique» (Jean-Paul Vittecoq, maire de 2009 à 2014).

Né au milieu du XIe siècle de l’illustre abbaye du Bec dont il tire son nom (en parler viking : le ruisseau d’Herluin, du nom du fondateur et premier abbé), le village vécut d’abord pendant plus de sept siècles (1060-1790) dans l’ombre de celle-ci. Ce fut la Révolution qui transforma la paroisse en une commune qui commença alors le rude apprentissage de son autonomie, bien déterminée à se forger une nouvelle identité propre qui ne soit plus seulement celle de l’abbaye.

 

Les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur ayant d’ailleurs été expulsés en 1792, les Bec Hellouinais (parfois aussi appelés de nos jours, contrairement à l’usage ancien, Becciens), mobilisés par leurs édiles successifs, s’acharneront consciencieusement, pendant plus de deux siècles, génération après génération, à conserver au sein de l’antique monastère une présence et une activité de nature à garantir la pérennité de leur destin collectif : dépôt de chevaux des Remontes militaires (1792-1802 puis 1833-1939), dépôt d’étalons (1806-1833), communauté de Bénédictins olivétains (depuis 1948).

 

«Dans ce bourg […], comme posées au milieu des prés, on découvre, en déambulant au fil de ses venelles abondamment fleuries, des maisons typiquement normandes, aux pans de bois joliment colorés […] L’ambiance est délicieusement surannée, empreinte de sérénité […] comme si le temps s’était arrêté dans ce petit paradis» (Revue Détours en France).

De fait, intégré depuis 1998 à la Communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie, bénéficiant, depuis 2006, du label Plus Beau Village de France, Le Bec Hellouin a pris le parti de promouvoir son image de halte touristique vouée à l’histoire, la culture, les loisirs, la préservation de l’environnement : c’est au point qu’aujourd’hui l’exceptionnelle notoriété acquise par la Ferme biologique du Bec Hellouin, pour avoir grandement popularisé en France le concept de permaculture, la place désormais, au même titre que l’abbaye restaurée, au nombre des institutions qui contribuent à perpétuer, tant en France qu’à l’Etranger, la renommée bientôt millénaire de la commune du Bec Hellouin.

Avec Monsieur Pascal Finet, maire depuis 2014, et son équipe municipale, tout au service de leurs administrés, à la fois conservateurs vigilants de la mémoire du village et gestionnaires attentifs à assurer sa pleine insertion dans les nécessités de notre temps, l’histoire du Bec Hellouin, ainsi enracinée dans son terroir de tradition et de continuité, continue de s’écrire au rythme des jours à venir comme à celui des siècles passés.

Texte de M. André Poupet, professeur d’histoire, auteur de « L’histoire d’un des Plus Beaux Villages de France en Normandie »