Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Le Bec Hellouin » La voie du souvenir

La voie du souvenir – Comité Juno Canada Normandie

Le Comité Juno Canada Normandie a émis le souhait en 2018 que Le Bec Hellouin adhère à la Voie du Souvenir.

 

« Le Voie du Souvenir » est un itinéraire mis en place par le Comité Juno Canada Normandie pour perpétuer le souvenir de reconnaissance aux actuels survivants, à leurs familles et à leurs descendants, les jeunes en particulier.

The Fort Garry Horse est un régiment de blindés des Forces Armées Canadiennes débarqué à Bernières St Aubin, le 6 juin 1944, il a libéré le Bec Hellouin, le 25 août 1944. Les soldats sont francophones et s’expriment quasiment en parler cauchois, la communication est forcément enthousiaste !

Le dimanche 13 août, à 13h30, le Bec subit un terrible bombardement, 4 victimes sont à déplorer.

La population se réfugie alors dans « la Cave du Paradis » située dans l’emprise de l’Abbaye ayant servi de cellier aux moines. Elle va servir de refuge à 300 villageois du Bec et de Pont-Authou entre le 13 et le 26 août.

Les troupes anglo-canadiennes  et leurs chars empruntent la RN 138 vers Elbeuf et  Rouen, quelques hommes sont détachés vers notre village, ils distribuent des cigarettes puis ils repartent vers Elbeuf, libéré le 27/08, Boos et Rouen libérés le 30/08. Quel soulagement pour la population !!

Ils ne s’arrêteront que le 3 mai 1945 à Oldenburg en Allemagne après avoir libéré nombre de villages français, belges et Hollandais mais 5 500 de ces héros tués au combat reposent en Normandie.

Le samedi 31 août 2019, 75° anniversaire de la libération de notre village, à 16h une plaque commémorative a été dévoilée au cours d’une cérémonie à laquelle participaient M. le Sous-Préfet de Bernay, M. Nadeau, capitaine de frégate représentant l’honorable ambassadrice du Canada,  M. David, vice-président de l’Association Juno, M. Ponceau, chef du protocole les parlementaires du secteur, Nicole Duranton, sénatrice et Fabien Gouttefarbe, député, des soldats canadiens et les associations d’Anciens Combattants de la région avec leurs porte-drapeaux.

Les hymnes du Canada et de la France ont été chantés par une chorale, des discours ont été prononcés, la Promesse du Souvenir a été lue en Français et en Anglais, des fleurs et des gerbes ont été déposées au pied des plaques commémoratives qui ont été ensuite apposées à l’entrée de la mairie et aux entrées principales du village (entrée Pont-Authou et St Martin du Parc)

 http://www.comitejuno.com