Vous êtes ici : Accueil » Vivre au Bec Hellouin » Associations

Les associations du village

Association Mon Village

Cette association créée en 1961 organise les manifestations culturelles et festives du village. Elle est gérée par un bureau élu chaque année lors de son assemblée générale.

Son siège est en mairie.

Les principales animations :

  • La foire à tout ( le week-end le plus proche du 14 juillet)
  • Les estivales du Bec (1er week-end d’aout)
  • Repas dansant en octobre
  • Le téléthon randonnée et soirée festive
  • Noël des enfants

 

Les Heures Joyeuses

 

En 1977, plusieurs retraités de la commune du Bec Hellouin ressentent le besoin de se regrouper pour partager des moments de convivialité. Sous l’impulsion d’Henri Vittecoq, alors jeune retraité, le Club des Heures joyeuses est créé. Forte d’une trentaine de membres à sa création, l’association connaît une forte activité jusqu’aux débuts des années 2000. Au terme d’une période de sommeil, de 2011 à 2016, Jean Paul Vittecoq s’entoure d’une nouvelle équipe. L’association connaît un nouvel essor sous sa présidence.

En 2016, grâce à une substantielle réserve de trésorerie, elle publie le livre “Histoire d’un des Plus Beaux Villages de France-Le Bec Hellouin” écrit par André Poupet, professeur retraité d’un illustre lycée parisien et ami de l’abbaye. Ce livre de 200 pages, agrémenté de nombreuses photos, retrace l’histoire du village de 1060 à nos jours.

Lors de l’Assemblée générale de 2017, les statuts sont refondus et l’association adopte la nouvelle appellation “Les Heures Joyeuses”.

A raison d’une fois par mois, de septembre à juin, les 36 membres que compte l’association sont invités à se réunir.

Les activités se déroulent en alternance :

–          localement, dans la salle polyvalente (ancienne classe de notre école fermée depuis 1990) où le programme des distractions s’étend aux jeux de société, à des ateliers, au visionnage de documentaires, ainsi qu’aux débats qu’occasionnent ces projections. La convivialité étant de circonstance, les réunions se terminent autour d’une table où les membres partagent un goûter préparé par une ou plusieurs participantes.

–          à l’extérieur du Bec Hellouin où les membres de l’association se retrouvent pour aller au cinéma, au cabaret, au théâtre, visiter des sites industriels (centrale électronucléaire de Paluel, Chocolaterie Cluizel, fromagerie Graindorge, lampes Berger, distillerie Busnel, etc.) ou des sites patrimoniaux de la région normande (Abbaye de Jumièges, site de Gisacum, mémorial du Montormel, etc.).

–          Outre ces évènements, un loto annuel est organisé dans le courant du mois de février. Sa réputation est maintenant faite, compte tenu des nombreux lots offerts.

Ces réunions et sorties constituent des moments de convivialité privilégiés qu’apprécient les habitants du Bec Hellouin et des environs.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, il vous appartient de vous adresser à Jean Paul Vittecoq :

contact : Jean-Paul VITTECOQ

Tel: 06 29 57 55 75

Courriel: jpvittecoq@orange.fr

Loto des Heures Joyeuses

 

Association Nature et avenir

L’association “Nature et Avenir” a vu le jour en 1998 suite à l’extension du centre d’enfouissement technique géré par le SIDOM (syndicat intercommunal de destruction des ordures ménagères) de Malleville sur le Bec et très proche du hameau de l’Aventure.

Cette extension importante générait des nuisances olfactives et visuelles pénibles pour les riverains. L’administrateur ne tenant aucunement compte des réclamations, la seule solution a été de créer notre association afin de faire valoir nos droits à la quiétude perdue.

Afin de se faire entendre, les premières réunions ont été fort animées. À la suite du changement de nom (CETRAVAL); et de président celui-ci a accepté de nous écouter et de nous inviter à participer aux réunions des CLIS (commission local d’information et de surveillance). Celles-ci étant présidées par le sous-préfet de Bernay. De fait nous avons été écoutés et nous participons au groupe des “Nez” afin de relever tous les disfonctionnements accidentels des installations.

En 2016; un projet de parc éolien porté par les communes de Malleville sur le Bec et Thierville a vu le jour. Projet en co-visibilté du hameau. Afin de nous adapter à ce nouveau risque de nuisances visuelles et bruyantes, nous avons adapté nos statuts afin de pouvoir lutter contre ce projet.

Nous avons participé aux réunions publiques également fort animées, fait des pétitions qui ont été très bien accueillies par les habitants du Bec Hellouin et de Malleville sur le Bec. Nous avons également alerté le public par voie de presse ainsi que les différents services de l’état au regard des sites classés de l’abbaye Notre-Dame du Bec et du site inscrit de la vallée du Bec.

En 2019, le préfet de l’Eure a émis un avis défavorable sur le projet. Le constructeur a donc abandonné celui-ci.

En 2021 nous poursuivons nos actions afin de faire respecter les normes environnementales et de rester vigilants sur d’éventuelles atteintes à notre cadre de vie. De plus nous continuons à suivre le fonctionnement du CETRAVAL en participant activement aux CLIS et aux relevés des disfonctionnements.

Contact: Michel BRUNY

Tel: 06 11 99 34 66

Courriel: brunymichel@orange.fr

 

Club de randonnées

 

La section randonnées de l’association “MON VILLAGE” a vu le jour en 2016 avec l’adoption d’un programme mensuel de sorties. Ce programme est communiqué avant chaque début de saison.

Pratiquées entre septembre et juin, les randonnées s’étendent sur une distance allant de 10 à 15 kilomètres, alternativement le mardi ou le samedi en matinée sur les chemins des communes environnantes dans un rayon de 20 à 25 km. Outre l’exercice physique qui reste un bienfait pour la santé, ces moments d’évasion rafraîchissent le mental de chacun.

La section « randonnées » intègre un programme de sorties éloignées, en place depuis une vingtaine d’années (avant l’existence même de la section) et à raison de deux sorties par an :

  • La première en mai ou juin où le parcours des chemins côtiers de la Manche est privilégié. Pour l’anecdote, on peut rappeler que nous avons traversé 2 fois la Baie du Mont Saint-Michel et que nous avons parcouru l’intégralité des sentiers douaniers entre Cherbourg et Granville en passant par la Pointe de Goury et le Nez de Jobourg. Enfin, il convient d’ajouter que nous avons traversé 2 fois la Baie de Somme entre Saint Valérie sur Somme et le Crotoy et marché sur les plages de la baie depuis Cayeux vers la Pointe du Hourdel . Compte tenu des distances de déplacement et de l’ampleur des escapades, les programmes s’exercent sur un weekend et nécessitent un hébergement en pension complète. Les propositions de centres de vacances locaux sont régulièrement retenues.
  • La deuxième sortie est plutôt à caractère patrimonial, où l’évasion s’exerce sur une journée. A titre indicatif, nous avons visité plusieurs villes avec le concours de guides avertis : Rouen, Le Havre, Fécamp, Falaise, Bayeux, etc…. Ces déplacements sont l’occasion de partager un déjeuner en commun dans un restaurant, favorisant les échanges de point de vue et contribuant à resserrer les liens entre les villageois.

Cette section est ouverte à tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Si vous désirez rejoindre l’association, vous disposez de la possibilité de tenter l’expérience en participant préalablement à une ou deux sorties. Il vous appartiendra ensuite de vous déterminer.

 

Contact: Jean Paul Vittecoq

Tel: 06 29 57 55 75

Courriel: jpvittecoq@orange.fr

 

Rando en Cotentin

Association Le Bec Hellouin Aquarelle.

L’association Le Bec Hellouin Aquarelle, née en 2018, soutenue par le Maire du Bec Hellouin et le conseil municipal, renouvelle pour la seconde fois son Festival d’Aquarelle au sein du village du Bec Hellouin.

Cette manifestation regroupe une trentaine d’artistes reconnus, dont certains viennent de l’étranger. Elle aura pour cadre l’un des Plus Beaux Villages de France, coiffé d’une abbaye, joyau du patrimoine normand.

Des expositions auront lieu dans l’Abbaye, dans la tour St Nicolas, dans l’église St André, dans la salle des fêtes et dans la salle du Conseil Municipal.

Ce bel évènement convivial sera ouvert gratuitement à tout public.

Association des anciens combattants

Cette association regroupant maintenant des anciens combattants de la guerre d’Algérie est basée à la mairie.

Elle participe aux différentes manifestations organisée au village.

Pour tout renseignement s’adresser à la mairie.

 

Association Syndicale des Riverains des Cours d’Eau du Bec-Hellouin

Mairie

3 Rue Pierre Mendès France

27800 Le Bec Hellouin

Tél : 09 62 37 76 63

Courriel : mairie-lebechellouin@orange.fr

L’association a été créée le 7 février 1981 et son siège est fixé à la mairie du Bec-Hellouin. Le but est de coordonner et faire exécuter les travaux de nettoyage, le maintien et le renforcement des berges.

L’entretien doit être effectué dans le cadre des instructions de Mr le Préfet. Les berges doivent être entretenues et renforcées. Le curage doit comprendre les travaux nécessaires pour ramener les cours d’eau à leur profondeur et largeur naturelles.

Les riverains prévenus doivent laisser le passage libre aux membres de l’association.

Le Bureau est constitué d’un directeur, d’un secrétaire/trésorier et de trois membres.

Président : Didier Couy

Secrétaire/Trésorière : Nicole François

Membres du bureau de l’association : Eric Loisel, Jacques Torterotot et Daniel Rouland.