Les plus beaux villages de France
L’Association des Plus Beaux Villages de France est née de la rencontre, au début de l’été 1981, entre un livre et un homme.
Le livre était l’album édité par Sélection du Reader’s Digest, Les Plus Beaux Villages de France, l’homme était Charles Ceyrac, maire du village de Collonges-la-Rouge, en Corrèze.
De cette rencontre jaillit l’idée d’une force et passion pour sauvegarder et promouvoir un patrimoine remarquable hérité de l’histoire : 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982 à Salers dans le Cantal
Aujourd’hui, 159 villages répartis dans 14 régions et 68 départements constituent le réseau national.
Représentée par son maire ou un élu désigné au sein du conseil municipal, chaque commune membre participe au financement de l’association par une adhésion annuelle.
Depuis leur création, Les Plus Beaux Villages de France ont ancré leur stratégie autour du triptyque « Qualité, Notoriété, Développement ».
Préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique, telle est l’ambition de ce concept.
Ce concept était également celui de Francis CAVELIER, maire du Bec Hellouin, et, en juin 2006 sur les conseils de l’un des commerçants du village, il déposait un dossier pour que le village soit dans un premier temps sélectionné puis l’expertise sur site permit d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale de même que ses efforts de mise en valeur.
Enfin, le compte-rendu d’expertise fut présenté devant la Commission Qualité de l’Association, qui seule a le pouvoir de prononcer les décisions de classement.
Et le 29 septembre 2007, en présence de nombreuses personnalités, la Charte des Plus Beaux Villages de France était signée dans le parc du Logis Abbatial.
Quelle fierté pour notre village, nous étions l’un des Plus Beaux Villages de France !!!! . Le second en Normandie après Lyons la Forêt.
Nous devons poursuivre nos efforts de protection et de valorisation, car le classement n’est pas une fin en soi.
La charte de qualité prévoit des réexpertises régulières dont les conclusions peuvent aller de simples recommandations ou réserves à un déclassement.
Ce label a permis au Bec Hellouin de retrouver sa notoriété et contribué au développement touristique du village.